mercredi 7 octobre 2009

"the end is nigh"


La fin est proche. Les choses se referment. le temps est compté. Moins conté sans doute. L'urgence est là. Avec l'automne. L'aventure va se refermer, se clore là. Dans une salle de l'école d'art. Toutes les traces de ma rencontre avec le territoire en question. Porte du Hainaut et Parc Naturel Scarpe Escaut. Tout sera là.
En annexe.

La vraie oeuvre, clôturant la résidence, réalisée, était un passage, une traversée. Un canoé, entrant dans le territoire vers les marais de Vred, et traversant la contrée, jusqu'à son autre frontière, belge. Juste le passage d'un homme en canoé dans le paysage. Le sillon tracé se refermant derrière lui.

La navette de la fermeture éclair
ouvrit l'espace

Le sillon, ouvert, par la proue
se referma aussitôt,
vert de nouveau,
couleur lentilles d'eau.

Aucune trace de mon passage...

Juste une force qui va. Juste ça.
Pagayant. Ou poussé par le vent.
Traversant. Aucune trace de mon passage...

Aucunes?

Si tel était le cas,
l'exposition serait un hommage
à Yves Klein... Au vide.
& ses métamorphoses.

...mais durant la traversée (chute?) je n'ai pu m'empêcher:
croquer, notes, dessins, photos...

si je suis passé dans le paysage
le paysage, lui, est passé, en moi
impossible de me taire...

taire la rencontre

Aucun commentaire: